Folmer – La Conquête de l’abstraction – monographie
par Lydia HARAMBOURG
Georges Folmer, avec constance et acharnement, abandonne toute trace de figuration pour devenir l’un des maîtres de l’abstraction géométrique des années 1950-1960. La grande historienne de l’art Lydia Harambourg, passionnée par l’oeuvre de Folmer, revient sur ce cheminement qui a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle.
« En art, il n’y a pas de hasard, tout est réflexion,tout est démarche pensée. » Cette affirmation de Georges Folmer (1895-1977) résume à merveille la ligne de conduite qu’il n’aura cessé de suivre, avec constance, rigueur et acharnement, pour s’extraire de toute figuration et devenir l’un des maîtres de l’abstraction géométrique, qui s’épanouit en France dans les années 1950-1960. Peintre et dessinateur, mais aussi sculpteur, créateur d’affiches, de meuble, d’objets d’art décoratif, Folmer explore tous les supports.
S’imprégnant des grands courants de l’abstraction – le cubisme et le néoplasticisme en particulier -, trouvant aussi l’inspiration dans la poésie, la musique, les mathématiques, il élabore peu à peu un nouveau langage plastique, une forme d’expression « non figurative et non objective ».
De Nancy à Paris, Lydia Harambourg retrace le parcours riche et complexe de Folmer, à la conquête de l’abstraction la plus pure.
Georges folmer, 1895 1977 – catalogue raisonné
Ce catalogue raisonné révèle, oeuvre après oeuvre, le parcours rigoureux et tenace de Georges Folmer 1895-1977. De sa formation figurative et pluridisciplinaire aux Beaux-arts de Nancy à l’Abstraction géométrique la plus pure, quelquefois animée par le mouvement.
Folmer nous offre une variété plastique de grande ampleur.
L’histoire de l’artiste, comme celle de l’homme démontrent l’authenticité de son engagement et de sa foi en marge des modes et des coteries… jusqu’à en subir la misère, pour être fidèle à lui-même.
Des conservateurs renommés, des historiens d’Art de la Sorbonne, des professeurs passionnés ainsi que des collectionneurs émérites… tous ont contribué spontanément à l’édification de cet ouvrage. Leurs analyses critiques de l’oeuvre de Folmer confirment la place éminente de cet artiste, attaché au premier cercle d’Herbin, dans l’Art moderne du XXe siècle. Les nombreuses acquisitions muséales attestent également d’une notoriété reconnue. Ce catalogue raisonné est valorisé par tout un ensemble de critiques et de témoignages qui le dressent à un niveau de qualité exemplaire.
Folmer et l’abstraction géométrique
1993 « Folmer et l’Abstraction géométrique » ce catalogue de la rétrospective de l’artiste au musée des Beaux-arts de Nancy en 1993 retrace le parcours artistique abstrait de Folmer avec des écrits de Claude Pétry, Conservateur du musée, de Serge Lemoine professeur en Sorbonne, de Carine Florentin docteur en histoire de l’Art. 135p. plus de quatre-vingt photos couleur.
Par courrier en vous adressant au
Comité Georges Folmer, 29 rue Fresnel – 75116 Paris
Georges Folmer, peintre mallarméen
Le catalogue Georges Folmer, peintre mallarméen, est publié à l’initiative du Conseil général de Seine-et-Marne, à l’occasion de l’exposition présentée au musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine) du 5 avril au 26 août 2013.
Composé de 52 pages et de 25 reproductions d’oeuvres, il présente des textes de Carine Florentin, docteur en Histoire de l’art, Catherine Santoni-Folmer, fille de l’artiste, Pierre Lasfargues, président du Comité Folmer, et Hervé Joubeaux, conservateur du musée Mallarmé.
L’exposition présente une vingtaine d’oeuvres de Folmer, peintures et sculptures, inspirées par les poèmes de Mallarmé. Elle offre un regard intime sur la création et la pensée de l’artiste dans l’alliance stylistique qu’il a recherchée avec le grand poète.
Depuis la disparition de Folmer en 1977, plusieurs rétrospectives ou accrochages d’oeuvres majeures lui ont été consacrés notamment au musée des Beaux-Arts de la Ville de Nancy en 1993 et au musée des Beaux-Arts de Rennes en 2010.
La sculpture de ce siècle – Michel Seuphor
« La sculpture de ce siècle » par Michel SEUPHOR éditions du Griffon Neuchâtel -Suisse- parution Octobre 1959. Michel SEUPHOR fût dès 1922 en relation étroite avec les milieux d’avant-garde de Berlin, de Rome et d’Amsterdam. Il défend l’abstraction géométrique et fonde le revue « Cercle et carré » qui est à l’origine du mouvement « Abstraction-Création ». Cet ouvrage est un exposé historique de la sculpture de Rodin jusqu’aux créations des années 1960 ; il y aborde le rapport entre le relief, la sculpture et l’architecture dont Folmer est un des grands défenseurs. Ainsi le bois polychrome de Folmer, acquis par le musée des Beaux-arts de Grenoble en 1990, est reproduit dans cet ouvrage en page 134.
Rétrospective Georges Folmer au Musée des Beaux-arts de Rennes
2010 « Georges Folmer » catalogue de la rétrospective du musée des Beaux-arts de Rennes 2010. Avec des écrits de Francis Ribemont, Directeur du musée, de Laurence Imbernon, conservateur du Patrimoine, de Serge Lemoine, professeur en Sorbonne, de Carine Florentin et de Domitille d’Orgeval docteurs en Histoire de l’Art, de Denis Guermonprez, professeur de mathématiques. 140 p. plus de cent photos couleur.
UAM Union des Artistes Modernes Centre Pompidou Paris
On sait que l’UAM regroupe les principaux architectes modernes de France. Des peintres, des sculpteurs se sont joints aux maître d’œuvre pour animer les façades, présenter des sculptures ce sont les nouveaux plasticiens abstraits : Béothy, Folmer, Warb, Schoeffer, Fleischmann, Gilioli, S.Delaunay, Lardera tous ont des formes d’expression intégrées à l’architecture. Pour une synthèse des Arts repro. Folmer p.222
La Ruche, cité des artistes
2009 : « La Ruche, cité des artistes » auteurs Sylvie Buisson/Martine Frésia Editions Alternatives ;
Page 109 : « L’exception Folmer » p.43-108-109-110-111-134-146
Georges Folmer – Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle – Genève
En 2010, Francis Gurry directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a choisi de présenter un accrochage majeur des peintures et des bois polychromes de Georges Folmer réaffirmant ainsi son attachement à la créativité artistique et à l’œuvre « fascinante » et variée de Folmer. Cette exposition a eu le privilège d’être accompagnée par l’Ambassade de France à Genève, par Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, Représentant permanent de la France auprès des États-Unis et des Organisations Internationales en Suisse, qui souligne la mesure et l’harmonie de l’œuvre de Folmer, comme il l’exprime dans le catalogue de l’exposition.
Georges Folmer – A retrospective galerie Waterhouse & Dodd de Londres
A retrospective galerie Waterhouse & Dodd de Londres avec des écrits de Serge Lemoine, professeur en Sorbonne et Carine Florention, Docteur en Histoire de l’Art. 60 p. 50 photos couleur.